Dès la rentrée de septembre 2024/2025, le collège propose aux élèves du secteur et hors secteur d’intégrer la Section Sportive Football du collège de Wingles.
La dérogation à la sectorisation des collèges est soumise à la validation du dossier de candidature par la commission du collège, présidée par M. le Principal et au contrôle de M. le Directeur Académique.
Objectifs :
Permettre aux élèves de progresser, d’être valorisés au travers du football et d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire.
Fonctionnement :
Les élèves seront encadrés par un professeur d’EPS spécialisé ou des éducateurs fédéraux diplômés.
Ils auront 2 séances de 2 heures d’enseignement de football inclus dans leur emploi du temps, tout en suivant une scolarité normale.
Les séances se dérouleront au complexe Michel Bernard à Wingles qui bénéficie d’un terrain synthétique et de plusieurs terrains en herbe.
Suivi scolaire :
Un suivi scolaire trimestriel sera effectué avec les professeurs principaux des classes concernées.
Le manque de travail au niveau scolaire pourra être un motif d’exclusion temporaire ou définitive de la section sportive football. Le comportement et l’attitude des élèves dans le temps scolaire doivent être irréprochables sous peine d’exclusion temporaire ou définitive de la section sportive football.
Orientation :
Les élèves engagés en section sportive auront des conditions d’orientation identiques à celles des autres élèves de troisième du collège.
Les élèves ayant le niveau et la volonté de poursuivre en section sportive auront la possibilité d’être admis en seconde dans la section sportive du lycée Condorcet de LENS ou au lycée Jean Perrin de LAMBERSART pour les garçons, et la section sportive du lycée Henri Darras de LIÉVIN pour les filles.
Conditions générales d’admission :
Être licencié dans un club de son choix affilié à la FFF et ne présenter aucune contre-indication médicale.
Des tests de sélection seront organisés en avril. (les dates précises figurent dans le dossier de candidature)
Les résultats scolaires et les compétences footballistiques seront les critères de sélection pour retenir ou non les élèves.